
D’abord, désolé de ne pas avoir publié mon blogue comme prévu hier. À partir de maintenant, je vais essayer de publier les lundis et les jeudis, car j’ai remarqué que mes publications du jeudi semblent avoir plus de visibilité que celles du mercredi. Tout cela est nouveau pour moi, alors je fais différents tests!
Selon moi écrire un livre, ce n’est pas juste une question d’inspiration, c’est une question de structure. Et quand je repense au cheminement que j’ai parcouru pour donner vie à Galaxy’s Child, je réalise que si la créativité a nourri l’histoire, c’est vraiment la discipline qui m’a permis d’aller jusqu’au bout.
Heureusement, je travaille de la maison depuis presque dix ans maintenant. Donc, j’avais déjà une bonne idée de ce que ça prend pour rester motivé et productif dans son propre espace. Mais écrire un roman? C’est un tout autre genre de défi.
Dès le départ, je savais qu’il me fallait un plan. Alors j’ai fixé des objectifs clairs et mesurables, un réflexe acquis grâce à mes années en ventes et en gestion. Je me suis donné six mois pour écrire, réviser et publier le livre. C’était mon objectif principal.
Ensuite, j’ai structuré mon horaire pour y arriver.
Je me suis engagé à écrire au moins six heures par jour, cinq jours par semaine, sans exception. Ce n’était pas toujours facile. Certains jours, les mots coulaient à flot. D’autres fois, chaque phrase semblait tirée au forceps. Mais je tenais bon.
En parallèle, je prenais aussi 30 minutes chaque jour pour revoir mes « storyboards », que j’avais préparés avant de me lancer. L’histoire a évolué en cours de route, et cette réflexion quotidienne m’a aidé à garder une cohérence tout en laissant place à de nouvelles idées.
Et j’ai appris quelque chose de crucial en cours de route, je ne me suis jamais poussé au point de me décourager. Parfois, j’ajoutais une heure ou deux d’écriture, mais jamais au point d’en faire trop. Je savais que l’épuisement pouvait tuer la passion, et je voulais garder le plaisir d’écrire intact.
Grâce à cette approche équilibrée, je suis fier de dire que j’ai complété tout le processus, non pas en six mois, mais en quatre. Galaxy’s Child a été écrit, peaufiné, révisé et publié en à peine 120 jours. Et j’ai adoré (presque) chaque minute de l’expérience.
Je prévois commencer le deuxième tome de la trilogie très bientôt. Et oui, je vais réutiliser la même méthode, avec peut-être quelques ajustements. Chaque livre est un nouveau voyage, et je suis certain que je découvrirai d’autres façons de rester motivé tout en gardant le plaisir de créer.
Si tout se passe comme prévu, vous pouvez vous attendre à voir le deuxième tome arriver avant l’hiver.
D’ici là, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous procurer Galaxy’s Child sur http://www.davidplloyd.com. J’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire.