(Et pourquoi j’en suis obsédé depuis toujours)

Il y a quelque chose dans le voyage dans le temps qui m’a toujours captivé
Peut-être c’est l’idée de pouvoir réparer ce qui a mal tourné.
Peut-être c’est la curiosité de voir ce qui nous attend.
Ou peut-être c’est l’espoir qu’à quelque part, dans une autre version de la réalité, on a trouvé la solution.
Quelle que soit la raison, le voyage dans le temps et ses concepts jumeaux qui sont les univers parallèles et le multivers a toujours, selon moi, rendu la science-fiction encore meilleure.
Les meilleures histoires plient le temps. Certains des épisodes et films les plus marquants de l’histoire de la science-fiction mettent le temps en mouvement.
Tomorrow is Yesterday (Star Trek, la série originale) est une boucle temporelle simple et élégante.
Yesterday’s Enterprise (The Next Generation) est l’histoire d’une faille dans la chronologie temporelle qui change le futur pour le pire.
Star Trek IV: The Voyage Home et First Contact sont deux des films les plus populaires de la franchise. Et tous deux utilisent le voyage dans le temps non pas comme un gadget, mais comme un véritable moteur narratif.
Même en dehors de Star Trek, des séries comme Stargate SG-1 et Atlantis ont brillamment exploré ces idées. Ripple Effect nous a offert des équipes SG-1 infinies traversant des lignes temporelles. The Daedalus Variations a plongé un équipage familier dans un kaléidoscope de réalités parallèles.
Ce n’étaient pas seulement des intrigues astucieuses. Elles donnaient au monde un sentiment de grandeur. Elles augmentaient les enjeux. Elles nous faisaient ressentir que le temps, tout comme l’espace, est peut-être un territoire à explorer. Et oui, tout cela repose sur de la vraie science aussi incroyable que cela puisse paraître. Des voyages dans le temps et la théorie du multivers ne sont pas que des clichés de science-fiction, ils trouvent leurs racines dans la physique réelle.
La théorie de la relativité d’Einstein, les tunnels interspatiaux et la mécanique quantique, tout cela constitue une base scientifique pour imaginer comment le temps pourrait se comporter dans des conditions extrêmes. Des scientifiques débattent depuis des décennies, est-ce que le temps est fixe ou fluide? D’autres versions de nous-mêmes pourraient-elles exister dans des lignes temporelles parallèles? Voyager dans le passé viole-t-il la causalité ou crée-t-il simplement une nouvelle réalité?
La science-fiction ne s’est pas contentée d’emprunter ces idées, elle les a alimentées. Des auteurs avant moi ont imaginé l’impossible, et ce faisant, ils ont inspiré des chercheurs à poursuivre l’exploration scientifique.
Quand j’étais enfant, je rêvais d’être transporté dans le futur, dans un monde où l’humanité aurait quitté le système solaire pour explorer la galaxie. Mais j’imaginais aussi remonter le temps pour assister aux grands moments de l’histoire et marcher parmi ceux qui nous ont précédés, un peu comme Marty McFly avec ses espadrilles Nike et sa DeLorean. Qu’il s’agisse de voyager en avant ou en arrière, ce concept m’a toujours inspiré.
Trouvera-t-on du voyage dans le temps ou des univers parallèles dans Galaxy’s Child? Disons simplement que… vous devrez lire le livre pour le découvrir. Après tout, les spoilers perturbent la ligne temporelle 😉